Tabiea, le soutien aux entrepreneuses
Il serait facile de dire que nous connaissons les contraintes et les difficultés que rencontrent les femmes entrepreneures dans leur activité. Il suffit de lire les chiffres éloquents et d’échanger avec elles. Nous pourrions aussi vous dire que structurer votre entreprise tout en conciliant votre vie personnelle est un réel défi. Mais au sein de Tabiea, cabinet de conseil pour entrepreneuses, nous ne nous contentons pas de « connaître » ce que vous vivez, nous le comprenons. Chacun de nos services répond à des besoins que nous avons nous même rencontré durant notre parcours de solopreneures et de dirigeantes. Face à de nombreux challenges, relevés non sans difficulté, il nous semblait essentiel de proposer enfin un service de conseil en stratégie dédié aux femmes entrepreneures.
« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus »
Mettons les pieds dans le plat. Les besoins des dirigeantes ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux des dirigeants. Même si des similitudes se rejoignent de part leurs fonctions, nous restons convaincues que les hommes et les femmes ont des environnements, des modes de fonctionnement et de communication qui différent. Leur complémentarité reste essentielle et la fusion des forces des uns et des autres doit être encouragée. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de charge mentale et de leadership, les enjeux ne sont pas les mêmes. Les raisons sont multiples et issues de plusieurs facteurs. Ils peuvent être sociaux, culturels ou encore économiques et affectent différemment les deux parties.
De nombreuses études suggèrent que les entrepreneuses sont confrontées à des défis uniques, qui peuvent être exacerbés par les stéréotypes de genres, les préjugés et les obstacles à l’accès au financement. Et, bien que la société a énormément évolué sur le sujet, il est également souligné que les femmes sont responsables de la majorité des tâches ménagères et de la garde des enfants.
Au sein de Tabiea, cabinet de conseil pour entrepreneuses, nous avons saisi que cette charge mentale supplémentaire que subissent les femmes contribue à renforcer la notion de plafond de verre. C’est cette même notion qui désigne les obstacles invisibles responsables des freins à leur ascension dans le monde des affaires. Elle les amène bien souvent à la difficulté de maîtriser le temps et l’énergie qu’elles souhaitent consacrer à leur quotidien.
C’est pour cela, qu’il nous est essentiel de reconnaître les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures en matière de charge mentale. Nous avons donc identifié ces blocages et développé des méthodes uniques qui permettent aux entrepreneuses de développer leur carrière en pleine conscience et à leur rythme.
Une méthode holistique qui allie business et bien-être
Les missions que nous entreprenons ont vocation à aborder les difficultés des dirigeantes dans leur ensemble. Notre fil rouge : la croissance de votre business. Nous nous employons à vous proposer une vision du changement et à la mettre en oeuvre à vos côtés. À cette fin, nous mobilisons notre expérience et nos connaissances pour développer des solutions concrètes et efficaces adaptées à votre position.
Chaque intervention débute par l’analyse de l’état actuel de votre situation afin de préserver votre empreinte. Nous abordons des recommandations réalistes et assurons un transfert de nos compétences pour vous permettre d’évoluer. Vous ne perdez pas votre indépendance et gagnez en autonomie dans la gestion de votre entreprise.
Le point central de nos accompagnements repose sur la cohérence et l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous êtes toutes différentes, et vos business aussi, les accompagnements sont donc individuels. Ils peuvent être accompagnés d’ateliers collectifs pour vous apporter une regard plus large sur l’entrepreneuriat.
À propos de la fondatrice de Tabiea, cabinet de conseil des entrepreneuses
Après des études dans le médical, Maud Garnier s’est tournée très tôt vers le commerce, la communication et l’événementiel. Elle a ainsi pu diriger des salons internationaux dédiés à l’innovation durant près de 10 ans au sein de Laval Virtual, association abordant les sujets liés à la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et l’Intelligence artificielle.
Elle poursuit les challenges en se lançant dans l’entrepreneuriat en parallèle de son poste de Directrice Évènementiel. Elle s’associe alors en 2020 à Soukaïna Jaafari pour lancer Ordestie. Ce site e-commerce sera dédié à la modest fashion. Une mode inclusive qui offre aux femmes la possibilité de s’émanciper selon leurs valeurs.
Elle se forme aux spécificités du webmarketing et aux techniques du SEO pour booster la visibilité de leur site sur la toile.
La marketplace propose la mise en avant de créatrices et leur permet de fédérer une communauté qu’elles unissent au travers d’événements parisiens. Ils rassembleront plus d’une centaines d’entrepreneuses passionnées et près de 1 000 visiteuses.
Après plusieurs sollicitations, elle vend ees parts en 2022 et continue de se tourner vers l’humain grâce au consulting. Elle multiplie les casquettes et entame en parallèle une formation de naturopathe qu’elle validera (retrouvez son avis sur la formation de l’IFFCN sur cette page).
Son parcours professionnel, lui permet d’échanger avec des directrices et cadres de différents horizons. Un sujet était toujours récurrents : la charge mentale. Certaines étaient prêtes à abandonner leur activité ou quitter leur poste pour retrouver une sérénité pourtant à portée de main. Il fallait intervenir. Tabiea est né.